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Introduction | Choix des armes | Techniques de combat | Choix des talents | Endroits où xp
La première chose qui peut surprendre quand on débute avec un Voleur c'est la faiblesse de la classe à bas niveau.
Les ennemis nous détectent de très loin, on meurt souvent surtout si deux ennemis nous attaquent et on se traîne en mode furtif.
Au niveau des talents ce n'est guère plus réjouissant. Les améliorations n'apportent au début que des changements minimes.
Rassurez-vous cela ne dure pas jusqu'au niveau 70. Au niveau 22, la compétence Distraction, vous permettra de ne plus vous faire repérer.
Dès le niveau 30, votre Voleur va commencer à gagner en puissance grâce à Coup Bas et Aiguillon Perfide, deux stuns très utile. Cela se confirme encore plus au niveau 40.
Je vous propose donc un guide pour vous aider à progresser du niveau 1 à 70.
Choix des armes
Il y a deux écoles : épée/masse ou dague.
Si vous voulez monter vite sans vous prendre la tête, une épée ou une masse en main droite est le meilleur choix. Ce sont des armes que l'on trouve facilement et qui sont très simple à utiliser.
Si vous préfèrez avoir un "gameplay" plus riche avec des coups positionnels et une utilisation intensive du mode furtif, une dague en main droite sera idéale.
Le plus important pour l'arme main droite est la tranche de dégâts. Plus celle-ci est élevée et plus vous ferez de dégâts avec vos coups spéciaux. La vitesse importe peu. Seuls les armes dîtes "Main droite" et "A une main" sont utilisables dans cette main.

Dès le niveau 10 vous apprendrez la compétence Ambidextrie qui permet d'utiliser une arme en main gauche. Seul les armes dîtes "A une main" ou "main gauche" peuvent être placées dans cette main.
Le type d'arme pour cette main importe peu, privilégiez un bon DPS (dégâts par seconde) et une arme plus rapide que la main droite.

- Article à consulter : liste des armes "bleues" niveau 18-60 et liste des meilleurs armes niveau 60-70
Les bonus ont aussi leur part d'importance. Les plus important sont l'Agilité et l'Endurance. Les bonus direct +puissance d'attaque, score de critique, score de toucher et score d'esquive sont également intéressants.
Pour plus d'informations sur les statistiques, consultez ce lien.
Pourquoi je n'inflige pas les mêmes dégâts avec une dague et une épée qui ont la même tranche de dégâts?
Cela est dut à la normalisation du facteur de vitesse. Quelque soit la vitesse de votre arme, un facteur normalisé est appliqué pour le calcul des dégâts des attaques instantanées (Attaque Pernicieuse, Attaque Sournoise, Embuscade...).
Celui-ci dépend uniquement du type d'arme.
Seules Riposte et Frappe Fantômatique ne prennent pas en compte la normalisation.
- Dague : 1.7
- Epée/marteau/arme de pugilat : 2.4
C'est pour cela que vous ferez moins de dégâts sur Attaque Pernicieuse avec une dague qui a la même tranche de dégâts que votre épée.
C'est également pour ça que la vitesse de l'arme main droite importe peu. Car quel soit lente ou rapide, le facteur pris en compte dans le calcul sera soit 1.7 soit 2.4.
Voici les formules :
Attaque Pernicieuse (dague) : Dégats de l'arme + (Puissance d'attaque/14 x 1.7) + bonus d'attaque pernicieuse
Attaque Pernicieuse (épée/masse/pugilat) : Dégats de l'arme + (Puissance d'attaque/14 x 2.4) + bonus d'attaque pernicieuse
Techniques de combat
Quand on débute il n'est pas toujours évident de savoir quel coup utiliser durant le combat. Voici quelques enchaînements :
- Epée/masse/arme de pugilat
Enchaînement #1 : 4-5 x Attaque Pernicieuse -> Eviscération
Enchaînement #2 : Approche en furtif
Garrot -> 2-3 x Attaque Pernicieuse -> Rupture -> 3-4 x Attaque Pernicieuse -> Eviscération
Enchaînement #3 : Approche en furtif
Coup Bas -> Attaque Pernicieuse -> Débiter -> 4-5 x Attaque Pernicieuse -> Aiguillon Perfide
- Dague
Enchaînement #1 : Suriner -> passage dans le dos -> Attaque Sournoise
Enchaînement #2 : Approche en furtif
Embuscade -> 1-2 tics d'énergie -> Suriner -> passage dans le dos -> Attaque Sournoise
Enchaînement #3 : Approche en furtif
Coup Bas -> Attaque Sournoise -> attaque auto (80 énergie) -> Aiguillon Perfide -> 2 x Attaque Sournoise
Coup Bas -> Estropier -> attaque auto (80 énergie) -> Aiguillon Perfide -> Estropier -> Estropier
Choix des talents et du type d'arme
Il existe moult progression de talents au fil de niveaux. Ceux que je vous propose ne sont que des classiques qui peuvent être modulés selon vos goûts. Le but étant de vous fournir une base solide sur laquelle vous trouverez votre propre voie.
Template et type d'arme pour xp rapidement
Si vous voulez monter rapidement votre Voleur, la branche Combat avec une base en Assassinat reste le meilleur choix.
La branche Combat permet de mieux encaisser donc de réduire les temps de repos et de stabilisé vos dégâts grâce à Précision et Spécialisation Ambidextrie. De plus Déluge de lames et Poussée d'Adrénaline vous permettent de gérer plus facilement les aggros.
A ce type de template, on utilise généralement une épée ou une masse qui sont facile d'utilisation car pas besoin d'utiliser les coups positionnels.
En main gauche, privilégiez une arme rapide avec un bon DPS (dégâts par seconde). Le type importe peu, mise à part quand vous aurez le talent associé. Portez le même type d'arme dans chaque main, permet de doubler l'effet.
Progression niveaux 10 -> 30 : orientation coups critiques.
Attaque Pernicieuse Améliorée - Rang 2/2 (Niveau 10 -> 11)
Malice - Rang 5/5 (Niveaux 12 -> 16)
Attaques Impitoyables - Rang 2/2 (Niveaux 17 -> 18)
Némésis - Rang 3/3 (Niveaux 19 -> 21)
Frappes Implacables - Rang 1/1 (Niveau 22)
Mortalité - Rang 5/5 (Niveaux 23 -> 27)
Remarque : si vous voulez xp rapidement, Attaques Impitoyables vous sera très utile car il se révèle très efficace sur les camps de mobs où les ennemis s'enchaînent. Pour ne pas avoir des temps de repos, attaquez des ennemis niveaux -2/-3.
Avec cette progression, vos dégâts seront bien boostés. Vous pouvez maintenant retournez dans la branche Combat pour booster votre défense et votre DPS.
Progression niveaux 30 -> 70 : orientation coups critiques. (suite)
Réflexes Eclairs - Rang 4/5 (Niveaux 28 -> 31)
Déviation - Rang 5/5 (Niveaux 32 -> 36)
Riposte - Rang 1/1 (Niveau 37)
Précision - Rang 5/5 (Niveau 38 -> 42)
Endurcissement - Rang 2/2 (Niveaux 43 -> 44)
Spécialisation Ambidextrie - Rang 5/5 (Niveaux 45 -> 49)
Déluge de Lames - Rang 1/1 (Niveau 50)
Spécialisation Epée ou Masse - Rang 5/5 (Niveau 51 -> 55)
Poussée d'Adrénaline - Rang 1/1 (Niveau 56)
Poisons améliorés - Rang 5/5 (Niveau 57 -> 61)
Sang Froid - Rang 1/1 (Niveau 62)
Eviscération Améliorée - Rang 3/3 (Niveaux 63 -> 65)
Scelle le Destin - Rang 5/5 (Niveaux 66 -> 70)
Progresion 10-70 alternative : mieux encaisser et avoir un bon DPS.
Si vous trouvez que votre Voleur encaisse mal, focalisez-vous sur la branche Combat. Cette voie est idéale pour xp car vous aurez une bonne défense et des dégâts constant.
De plus, vous pourrez gérer facilement plusieurs ennemis grâce à Déluge de lames + Poussée d'Adrénaline.
Templates : 20/41/0 ou 23/31/7 si vous voulez améliorer votre furtivité.
Template et type d'arme pour xp et pvp
Si vous comptez faire du PvP durant votre phase d'xp, utiliser une dague en main droite sera le meilleur choix.
Ce type d'arme vous donne accès à Attaque Sournoise et Embuscade qui permettent de générer des dégâts explosifs. Idéal pour le PvP où les combats sont très courts.
Il existe plusieurs progressions intéressantes :
L'Assassin furtif (31/8/22) : Furtifité améliorée, grosse génération de points de combo, possibilité de reset ses timers.
L'Hybride (17/31/13) : ultra polyvalent, aussi viable avec une épée ou une dague en main droite. Bonne défense et bon DPS.
Estropier (43/0/18) : vous avez accès à Estropier qui permet de taper vos ennemis avec vos deux mains en même temps.
Les endroits où xp
Vous ne savez pas trop où allez pour monter en niveau? Eh bien voici une petit guide. A noter que cela n'est évidement pas la seule façon de monter en niveau, les lieux intéressant étant nombreux.
Les meilleurs endroits étant les camps d'humanoïdes niveaux -2/-3 que vous enchaînerez rapidement. De plus vous pourrez leurs faire les poches et ainsi augmenter vos gains d'argent. Sans oublier le tissu utile pour votre profession Premier soin indispensable pour xp.
Voici des liens utiles :
- Liste des spots niveaux 1-60 (axé Horde)
- Allakhazam (Aide pour les quêtes et recherche d'objet)
- Niveaux des régions
- Liste des loots des donjons : niveau 20-60 | niveau 60-70
- Wow cartographe (Cartes intéractives)
- Cartes complètes des Terres de l'Est et Kalimdor (en anglais)
Guide pour enchaîner les quêtes jusqu'au niveau 70 (en anglais)
Guide "in game" pour enchaîner les quêtes jusqu'au niveau 70 (addon) Nouveau
Niveau 1-10 : tuez les mobs se trouvant dans votre zone de départ et faîtes un maximum de quête qui rapportent beaucoup d'expérience à ce niveau.
Au niveau 10, vous aurez votre première quête Voleur. Voir section quête.
Niveau 10-20 : rendez-vous dans la zone à côté de votre zone de départ. Idem faîtes un maximum de quête.
Pour la Horde, le meilleur endroit étant les Tarides qui regorgent de quêtes. Rendez-vous à la Croisée des chemins.
Au niveau 16, vous aurez votre deuxième quête Voleur qui vous permet de monter votre compétence Crochetage. Faîtes-la car elle est pré-requise pour obtenir la quête Poison au niveau 20.
Niveau 20-25 : commencez par faire votre troisième quête Voleur qui vous permet d'obtenir la compétence Poison.
Voir ces liens pour le descriptif : Alliance et Horde.
Au niveau 24, vous aurez votre quatrième quête Voleur à faire. Voir section quête.
A partir de ces niveaux, l'xp sur les camps de mobs commencent à devenir plus intéressante que les quêtes.
Pour l'Alliance, Orneval est un très bon endroit. Vous commencez avec les mobs situés au Nord-Est de la zone puis vous descendez progressivement au fil des niveaux. Il y a également les Paluns qui proposent quelques quêtes intéressantes.
Pour la Horde, dirigez vers le sud des Tarides. Les Dos-hirsute sont des proies idéales.
Niveau 25-30 : pour l'Alliance, allez dans le sud d'Orneval, il y a des nombreux camps d'Orc. Il y a aussi des camps de mobs intéressant aux Paluns.
Pour la Horde, vous avez les Ours et araignées autour du Moulin de Tarren à Austrivage ou les Centaures au nord de le poste de Librevent dans les milles pointes (devant la grotte).
Niveau 30-40 : Désolace est sympa car vous avez les quêtes avec les centaures qui rapportent pas mal d'xp.
Il y a également les Hautes-terres d'Arathi. Au niveau 30, vous avez les bandits de Norclos situé au Nord-ouest.
Et ensuite les Trolls au sud-est.
Sans oublier les fermes d'humains/orcs qui sont remplies de mobs.
Niveau 40-45 : vous avez les Trolls dans les Hinterland. Il y a un camp sympa au début de la zone sur la droite, pas d'aggro.
Il y aussi les Ogres type Mage de Feralas très facile à buter.
Niveau 45-50 : les morts-vivants à l'entrée d'Azshara et les Satyrs un peu plus loin rapportent pas mal d'xp et d'argent.
Il y a également les Ogres dans les Badlands. Ils sont dans une grotte au Sud-ouest. Attaquez les Mages ultre simple à buter.
Niveau 50-60 : vous aurez votre dernière quête Voleur à faire. Voir section quête.
Les Elfes de sang à Azshara situé au Nord-Est. Il y a également les Satyrs juste à côté mais le spot est souvent occupé.
Les Maleterres Ouest et Est regorgent également de spot pour finir vos derniers niveaux. Allez-y à partir du niveau 55.
Niveau 60-63 : faîtes toutes les quêtes de la Péninsule des flammes infernales.
Pour l'Alliance, la plupart s'obtiennent au Bastion de l'honneur mais aussi au Temple de Thelhamat, situé tout à l'Ouest.
Pour la Horde, rendez vous à Thrallmar et au Guet de l'épervier
Niveau 63-64 : faîtes toutes les quêtes du Marécage de Zangar.
Pour la Horde :
Niveau 64-66 : faîtes toutes les quêtes de la forêt de Terokkar.
Pour l'Alliance :

Pour la Horde :
Niveau 66-68 : faîtes toutes les quêtes de Nagrand.
Pour l'Alliance :

Pour la Horde :
Niveau 68-70 : faîtes toutes les quêtes de la Vallée d'Ombrelune.
Niveau 66-70 : faîtes toutes les quêtes des Tranchantes.
Pour l'Alliance :

Générale :
Niveau 70 : voici les quêtes de Raz-de-néant.
Pour l'Alliance :

Pour la Horde :
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