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      Voici un condensé des stats, scores et formules utiles pour le Voleur. Cela a été réalisé par Fukyvïn.


      Scores :


      22.1 en score de critique = 1% de coup critique
      15.8 en score de toucher = 1% de toucher
      15.8 en score de hâte = 1% de hâte
      18.9 en score d'esquive = 1% d'esquive
      22.4 en score de parade = 1% de parade
      3.95 en score d’expertise = 1 point en expertise
      39.4 en score de résilience = -1% de critique reçu / -2% de dégâts sur les critiques reçus
      1 en puissance d'attaque = 0,07 DPS


      Stats pur :


      1 Force = 1 puissance d'attaque
      1 Endu = 10 points de vie
      1 Esprit = 0,25 points de vie toutes les 2 secondes
      1 Agilité = voir plus bas


      Agilité :


      39 Agilité = 1% de critique
      1 Agilité = 1 puissance d'attaque
      19.5 Agilité = 1% d'esquive
      1 Agilité = 2 points d'armure


      Expertise :


      Un boss de raid à 6.5% de chance d’esquiver vos attaques. Il faut 3.95 au score d’expertise pour avoir 1 en expertise. 1 en expertise réduit les chances que vos attaques soi esquivée de 0.25% ; il vous faut donc 15.8 en expertise pour réduire ces chances de 1%.

      Réduire les chances que vos attaques soi esquivée :

      Il n’y a pas de secret, il faut monter son score d’expertise. Pour vous aider, le talent « Expertise en armes » est là pour vous apporter 10 en expertise. De plus, les humains se voient octroyer 5 en Expertise lorsqu’ils utilisent des épées ou des masses.

      0 / 2 Expertise en armes : 103 (6,5 * 15,8 )
      1 / 2 Expertise en armes : 83 (5,25 * 15,8 )
      2 / 2 Expertise en armes : 64 (4 * 15,8 )

      Humain - 0 / 2 Expertise en armes : 83 (5,25 * 15,8 )
      Humain - 1 / 2 Expertise en armes : 64 (4 * 15,8 )
      Humain - 2 / 2 Expertise en armes : 44 (2,75 * 15,8 )


      Calcul du DPS réel d'une arme :


      [((dégâts mini + dégâts max) / 2) / vitesse de l'arme] + (Agi * 0,07) + (PA * 0,07) + (Force * 0,07)


      Technique spéciale :


      Voici les formules de calculs pour nos différents coups :

      Hémorragie = Dégats de l'arme + (Puissance d'attaque / 14 * vitesse de l'arme)
      Garrot = 810 + PA * 0,18

      Attaque sournoise
      Opportunité = 0.04 * Rang
      Mortalité = 0.06 * Rang
      Attaque surprise = 0.10
      Modificateur = PA / 14 * 1.7

      Coup normal = [(dégâts d'arme + Modificateur) * 1.5 * (1 + Opportunité + Attaque surprise)] + 225
      Coup critique = Coup normal * (2 + Mortalité)

      Attaque pernicieuse
      Agressivité = 1 + (0.02 * Rang)
      Mortalité = 0.06 * Rang
      Modificateur = (PA / 14) * 2.4
      Attaque surprise = 1.10

      Pernicieuse = (dégâts de l'arme + Modificateur + 98 ) * Agressivité * 1.10
      Pernicieuse critique = Pernicieuse * (2 + Mortalité)

      Estropier
      Opportunité = 1 + (0.04 * Rang)
      Réduction offhand = 0.5 + (0.05 * Rang Spécialisation Ambidextrie)
      Mortalité = 0.06 * Rang
      Bonus Poisons = 1 + (0.5 si cible empoisonnée)

      Dommage moyen = (dégâts max + dégâts mini) / 2
      Modificateur = (PA / 14) * 1.7
      Dommage de base = Dommage moyen + Modificateur + 101

      Dommage main droite = Dommage de base * Bonus Poisons * Opportunité
      Dommage main droite critique = Dommage main droite * (2 + Mortalité)

      Dommage main gauche = Dommage de base * Bonus Poisons * Réduction offhand * Opportunité
      Dommage main gauche critique = Dommage main gauche * (2 + Mortalité)

      Dommage mini Estropier = Dommage main droite + Dommage main gauche
      Dommage max Estropier = Dommage main droite + Dommage main gauche critique

      Eviscération
      Modificateur = PA * (Nombre de combos* 0.03)
      Agressivité = 1 + (0.02 * Rang)

      Eviscération moyen = [((989 + Modificateur) * Agressivité) + ((1109 + Modificateur) * Agressivité)] / 2
      Evisc critique = Dégâts d'Evisc * 2

      Envenimer
      Poisons abominables = 1 + (0.04 * Rang)

      1 point : (204 + PA x 0,03) * Poisons abominables
      2 points : (407 + PA x 0,06) * Poisons abominables
      3 points : (611 + PA x 0,09) * Poisons abominables
      4 points : (814 + PA x 0,12) * Poisons abominables
      5 points : (1014 + PA x 0,15) * Poisons abominables

      Rupture
      Au total
      1 point = 324 + PA * 0.04
      2 points = 460 + PA * 0.10
      3 points = 618 + PA * 0.18
      4 points = 798 + PA * 0.21
      5 points = 1000 + PA * 0.24

      Par tick
      1 point * 4 ticks = 81 + PA * 0.01
      2 points * 5 ticks = 92 + PA * 0.02
      3 points * 6 ticks = 103 + PA * 0.03
      4 points * 7 ticks = 114 + PA * 0.03
      5 points * 8 ticks = 125 + PA * 0.03


      Touché / Raté :


      Le score de toucher permet de baisser les chances de faire des "ratés".

      De base, sur un boss de raid, vous avez 28% de rater avec vos coups blancs (attaque automatique) et 9% avec vos coups
      jaunes (attaque spéciale).

      Réduire son raté :

      Pour réduire son raté, il faut donc augmenter son score de toucher. Il suffit de prendre les chances de raté et les remplacer par des chances de toucher.

      Il vous faut donc :
      28% de toucher = 443 (28 * 15,8 ) en score de toucher

      Avec le talent Précision :

      Avec 5 points dans ce talent, vous gagnez 5% de toucher. Cependant, ces 5% ne sont pas affiché dans votre fiche personnage ... Mais il faut tout de même les prendre en compte.

      Comme nous l'avons vu plus haut, nous avons au total 28% de raté. Enlever à ces 28% les 5% apporté par le talent, vous
      arrivez donc à 23% de raté ... Soit 23% de toucher à avoir.

      23% de toucher = 364 (23 * 15,8 ) au score de toucher en score de toucher pour avoir 0% de chance de rater avec le talent.


      Toute puissance de combat :


      Comme dit juste avant, de base, il y a 28% de rater en coup blanc. En ayant Précisions, on enlève 5% de raté. Il faut prendre aussi en compte l'esquive qui est de base à 6.5%. On arrive donc au total à 29,5% de raté soi 70,5% de toucher.

      Attaque réussi par minute = (60 / vitesse d'attaque) * 0.705
      Déclenchement par minute = Attaque réussi par minute * 0.20
      Régen d'énergie par minute = Déclenchement par minute * 15

      En faisant une courbe, voici ce que donne la régen en fonction de votre vitesse d'arme :



      En prenant en compte toutes les formules ci dessus, vous pouvez donc calculer votre regen moyenne en prenant en compte
      votre score de toucher et expertise (qui, je le rappel, influe sur les 6,5% d’esquive).


      PvE HL : Eviscération ou Rupture


      Vous êtes en raid, sur un boss. Vous avez 5 points de combos, votre débiter est déjà actif et vous hésitez donc entre
      Eviscération et Rupture. Alors, que choisir : Eviscération ou Rupture ?

      Je vais prendre moi-même en exemple, dans le cadre d’un raid 25. J’ai un template combat PvE basique (20 / 41 / 0) .

      J’arrive donc dans les 2300pa et 35% critique full buff (sans proc mangouste, trinket actif ou autre). Je prendrais ces chiffres
      en référence pour comparer Eviscération et Rupture.


      Dégâts en Eviscération

      A 5 points de combos, la formule de calcul des dégâts en Eviscération est la suivante :
      Modificateur = PA * (Nombre de combos* 0.03)
      Agressivité = 1 + (0.02 * Rang)

      Eviscération moyen = [((989 + Modificateur) * Agressivité) + ((1109 + Modificateur) * Agressivité)] / 2


      En prenant nos chiffres référence, nous arrivons donc à :
      Modificateur = 2300 * (5* 0.03) = 345
      Agressivité = 1 + (0.02 * 3) = 1.06

      Eviscération moyen = [((989 + 345) * 1.06) + ((1109 + 345) * 1.06)] / 2 = 1478


      En dégâts critiques, il suffit de multiplier par deux, soi 2956.

      Il nous reste maintenant à faire la moyenne des dégâts d’envenimer tout en prenant en compte notre taux de critique :
      [(1478 * 65) + (2956 * 35)] / 100 = 1995 dégâts moyens


      Dégâts moyen en Rupture

      La formule de calcul des dégâts en rupture à 5 points de combos est la suivante :
      1000 + PA * 0.24

      Avec nos chiffres nous arrivons donc à :
      1000 + 2300 * 0.24 = 1552

      Il nous reste maintenant à ajouter les 30% de dégâts supplémentaire aux saignements apporté par la Mutilation du druide feral :
      1552 * 1.30 = 2018


      Conclusion

      En moyenne, l’Eviscération fait 1995 de dégâts contre 2018 pour la Rupture … La Rupture montre déjà une supériorité.

      De plus, il reste une dernière chose à prendre en compte. L’Eviscération coûte 35 points d’énergie alors que la Rupture n’en coûte que 25. Vous ferez donc une économie de 10 d’énergie par cycle (ce qui fera une Pernicieuse ou une Sournoise supplémentaire tous les 4 – 6 cycles).

      Dégâts supplémentaires et économie d’énergie, la Rupture vous permettra donc d’augmenter significativement votre DPS.


      Note : Dans mes calcules sur la Rupture, je ne prends pas en compte les dégâts apporter par le talent Lames Dentelées
      puisqu'un template avec 18 points en finesse n'est pas orienté PvE HL.



      PvE HL : Eviscération ou Envenimer ?


      Je parle d’Eviscération, c’est très intéressant mais Envenimer, lui, ne prend pas en compte l’armure de la cible. De plus, dans un template 20 / 41 / 0 standard, quatre points sont mis dans le talent Poisons Abominables (augmentant de 16% les dégâts des poisons et de l’Envenimer).

      Il nous reste maintenant à faire une réelle comparaison. Pour cela, nous prendrons les stats de la comparaison précédente. Nous utiliserons aussi un poison mortel.


      Dégâts en Eviscération

      A 5 points de combos, la formule de calcul des dégâts en Eviscération est la suivante :
      Modificateur = PA * (Nombre de combos* 0.03)
      Agressivité = 1 + (0.02 * Rang)

      Eviscération moyen = [((989 + Modificateur) * Agressivité) + ((1109 + Modificateur) * Agressivité)] / 2


      En prenant nos chiffres référence, nous arrivons donc à :
      Modificateur = 2300 * (5* 0.03) = 345
      Agressivité = 1 + (0.02 * 3) = 1.06


      Eviscération moyen = [((989 + 345) * 1.06) + ((1109 + 345) * 1.06)] / 2 = 1478

      En dégâts critiques, il suffit de multiplier par deux, soi 2956.

      Il nous reste maintenant à faire la moyenne des dégâts d’envenimer tout en prenant en compte notre taux de critique :
      [(1478 * 65) + (2956 * 35)] / 100 = 1995 dégâts moyens


      Dégâts en Envenimer

      A 5 points de combos, la formule de calcul des dégâts en Envenimer est la suivante :
      (1000 + PA * 0.15) * [1 + (0.04 * Rang de Poisons Abominables)]

      En prenant nos chiffres référence, nous arrivons donc à :
      (1000 + 2300 * 0.15) * [1 + (0.04 * 4)] = 1560 dégâts

      En dégâts critiques, il suffit de multiplier par deux, soi 3120.

      Il nous reste maintenant à faire la moyenne des dégâts d’envenimer tout en prenant en compte notre taux de critique :
      [(1506 * 65) + (3012 * 35)] / 100 = 2033 dégâts moyens


      Dégâts du Poison Mortel

      La formule du calcul des dégâts du poison mortel est la suivante :
      Modificateur : 1 + (0.04 * Rang de Poisons Abominables)

      Dégâts moyens : [((208 * Nombre de Doses) * Modificateur) + ((212 * Nombre de Doses) * Modificateur)] / 2


      En prenant notre template et en comptant 5 doses, nous arrivons à :
      [((208 * 5) * 1.16) + ((212 * 5) * 1.16)] / 2 = 1218 dégâts moyens


      Comparaison

      Les dégâts infligés par Envenimer sont supérieurs à ceux de l’Eviscération. Cependant, Eviscération laisse le Poison Mortel infligé ses dégâts alors que l’Envenimer le consume. Il faut donc ajouter les dégâts du poison à ceux de l’Eviscération. A cette étape,
      les dégâts moyens de l’Eviscération cumulé à ceux du poison arrivent à 3213.

      Pour finir, il faut maintenant prendre en compte l’armure. Au maximum, un boss dispose de 7700 points d’armures. Les Fracasser Armure du guerrier enlèvent 2600 points d’armure et la Luciole du druide, 610. Il ne reste donc plus que 4490 points d’armure au boss soi une réduction de dégâts d’un peu moins de 30%.

      Ici, seul l’Eviscération prend en compte l’armure. Avec une réduction de dégâts de 30%, les dégâts moyen de l’Eviscération
      seront donc de 1397 (1995 * (1 – 30 / 100))


      Conclusion

      Maintenant que tous les éléments ont été pris en compte, armure compris, nous pouvons terminé la comparaison.

      Sur un boss ayant l’armure maximale et ayant juste les débuff de réduction d’armure standard, votre Eviscération, cumulé aux dégâts du Poison Mortel, fait 2615 dégâts (1397 + 1218). L’Envenimer reste à 2033 de dégâts moyens.

      L’Eviscération, avec l’usage du Poison est bien donc supérieur à l’Envenimer.



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      Source :
      - Les forums officiels
      - WoW Wiki
      - Elitist Jerks
      - Rogue Theorycraft
      - L'Assemblée des Defias
      - Le jeu, l'arbre de talent, la fiche de personnage, une bonne vieille Casio Graph35+