Recherche    Contact                                 Apparence du site : Alliance | Horde

  Actualité  |   Races   |   Equipement  |   Talents   |   PvE  |   Crochetage   |   Poison   |   Furtivité  |   PvP  |   Professions  |  Addon/Macro  |  Média
______________________________________________________________________________________________
 





       

      Optimisation pour le PvE HL (raid 25)

      Cet article a pour but de vous aider à tirer le meilleur parti de votre voleur en instance raid 25. Il n’est pas question ici de
      s’attarder sur des templates « mi PvE mi PvP » ni de chercher à obtenir un DPS correct sans vouloir donner le meilleur de
      soi-même.

      Si vous débutez le PvE HL et que vous ne voulez pas aborder tout de suite les problèmes d’optimisations, passez votre
      chemin. Par contre, si vous chercher la perfection en raid, cet article devrait vous satisfaire.

      Je ne donnerais ici que des conseils. Je ne parlerais pas d’équipement particulier pour vous laisser une flexibilité dans votre optimisation en fonction de votre avancée PvE et des objets que vous pouvez obtenir.

      Pour une meilleure appréciation de ce dossier, il est chaudement recommander de lire l’article sur les Statistiques et Formules.

       

       

      Optimisation générale

      Tout d’abord, nous allons voir comment optimiser votre personnage par ses talents, son équipement et ses métiers.

       

      Template

      20/41/0 : Pas besoin de tergiverser ; Ce template (avec deux épées), utilisé par tous les voleurs des plus grandes guildes,
                   est le seul réellement viable en raid. Cependant, toute affirmation mérite argumentation, c’est pourquoi je vais
                   détailler le choix des certains talents.

      Branche Assassinat : Comme expliqué dans un précédent article, Rupture sera, avec Débiter, votre coup de grâce principal.
      De plus,
      avec un arme main gauche rapide, vous n’aurez pas de problème d’application de poison. Il est donc inutile de
      prendre de prendre Poisons améliorés ou Eviscération améliorée. Il reste donc Poisons abominables, qui, par l’augmentation
      des dégâts du poison, contribuera à votre gain de DPS.

      Branche Combat : Suriner est une technique purement PvP, donc inutile de le prendre. Préférez un peu d’esquive avec
      Réflexes éclairs qui pourrait vous sauver la vie sur le trash mob. 

      Débité est le coup de grâce faisant le plus de DPS. Il est donc indispensable de mettre tout les points dans Débité amélioré.

      Certain boss et trash mob ont des sorts vous immobilisant ou vous ralentissent. Sprint amélioré est là pour vous en défaire.

      Plus de la moitié de votre DPS provient du coup blanc (érafle compris). De plus, certains talents ou bijou s’activent avec
      une « chance quand touché ». Il est donc préférable d’obtenir des attaques supplémentaires grâce à la spécialisation Epée.

      Tous les boss esquivent. L’expertise est là pour réduire les chances que vos coups soit esquivés. Mettre deux points en
      Expertise en armes ce révèle donc indispensable.

      Votre Agilité augmente votre Puissance d’Attaque, votre taux de critique, votre esquive et votre armure. Vitalité vous
      permettra donc d’augmenter votre DPS 
      grâce à l’augmentation des statistiques.

      Seul le point en Endurcissement n’est pas réellement indispensable. Certain le mette dans ce talent, d’autre en Nerfs d’acier.
      A votre bon vouloir.

       

      Choix de l'équipement

      Comme je l’ai déjà dit, je ne vous dirais quel objet est mieux que l’autre. Tout est question d’équilibre. A vous de voir quel
      stat est le plus en manque et d’adapter votre équipement en conséquent. Pour vous aidez, voici un ordre de priorité pour
      les statistiques :

                          1. Toucher
                          2. Expertise
                          3. Hâte
                          4. Ignore Armure
                          5. Agilité
                          6. Puissance d'attaque
                          7. Critique

       

      Choix des armes

      Ici, j’insisterais principalement sur le choix de l’arme Main Gauche. Celle-ci doit être une arme « rapide » (bien qu’il n’y ait
      pas de « réel » maximum, j’aurais envi de dire 1.50 de vitesse). En effet, le talent Toute Puissance de Combat dépend de
      votre attaque main gauche. Plus vous taperez rapidement, plus vous aurez de chance de générer de l’énergie. Il en va de
      même pour le poison qui s’appliquera plus rapidement avec une arme rapide.

      Pour l’arme main droite, la tranche de dégât (qui doit être la plus élevé possible) et les statistique détermineront votre choix.

       

      Score de toucher

      Plus vous touchez votre cible, plus vous faites de dégâts brut. Plus vous touchez votre cible, plus vous rentabilisez vos
      talents, bijou ou buff d’armes ayant une « chance quant touché ». Simple logique.

      On ne le dit jamais assez, le score de toucher est la stat primordiale. Il est merveilleux d’avoir beaucoup de Puissance
      d’attaque, de critique, de hâte ou d’ignore armure mais tout cela nous vous servira strictement à rien si vous ne touchez
      pas votre cible.

      Cependant on entend souvent parler « de score de touché requis » en fonction de l’instance raid. Pourtant, on ne peut pas
      ce satisfaire d’un score de touché pré défini si on continu à faire des ratés. Tout dépend de l’équipement que vous avez réussi
      à acquérir.

      Mon seul conseil dans ce domaine sera le suivant : Si vous pouvez encore augmenter votre score de toucher (grâce aux
      gemmes ou enchantement) tout en gardant une puissance d’attaque et un score de critique convenable, faites le. A vous
      de vous fixer votre propre limite.

      Notez également que le druide Equilibre peut augmenter le score de toucher des corps à corps de 3% (l’équivalent de 47 points
      de toucher) grâce à son talent Lucioles améliorées.

       

      Choix des métiers

      Beaucoup de joueurs choisissent leurs métiers afin de subvenir à leurs besoins en matière de consommables ou tout simplement
      pour gagner des sous. Cependant, le choix des métiers peu avoir un grand impact sur votre DPS en raid. Dans cette optique,
      deux métiers sortent du lot.

      Travailleur du cuir : Voici le métier par excellence. Tout d’abord, dans la plupart des instances raids, vous pourrez obtenir
                                 d’excellents patrons afin de créer de bonnes armures. Ensuite et surtout, vous pourrez utilisez
                                 les . Ceux-ci permettent d’augmenter significativement le DPS de votre groupe et
                                 ceux révèlent presque indispensable lors de certaines rencontres.

      Enchanteur : A la recherche du moindre gain, Enchanteur est un excellent choix en vous permettant d’enchanter vos anneaux.
                        Vous pourrez ainsi augmenter de 8 points l’ensemble de vos caractéristiques grâce à un double enchantement
                        d'anneaux (Caractéristiques).

       

      Enchantements

      Pour la plupart de l'équipement, le choix de l’enchantement ne prête pas à débat. Je me contenterais de lister les enchantements
      nécessitant un minimum d’argumentation.

      Epaules : En fonction de votre faction, Aldor ou Clairvoyant. Sinon, l’enchantement de Saphiron ( ) reste
                   une bonne alternative.

      Gants : Evidement le 15 Agilité est à privilégier. Celui-ci apportant de la puissance d’attaque, du critique et étant pris en
                 compte dans la Bénédiction des Rois, il est en tout point supérieur au 26 Puissance d’Attaque.

      Bottes : Ici, deux choix s’offre à vous. Si vous manquez encore de toucher, Pied sûr (+10 au score de touché) est pour
                  vous.
      Sinon, choisissez un Rapidité du félin (+6 Agilité) afin d’augmenter votre Puissance d’Attaque, votre critique
                  et votre vitesse de déplacement (qui se révèlera très utile lors de certaines rencontre).

      Armes : Double Mangouste ou Bourreau Mangouste ? Voila un débat qui fait rage depuis quelque temps.

                 D’une manière générale, moins la cible à d’armure de base plus l’augmentation du DPS apporté par l’Ignore Armure
                 sera conséquente. Or, la plupart des boss raid 25 ont une armure assez élevée. Dans ce cas, l’Ignore Armure n’aura
                 que peu d’effet et le gain de Hâte / Agilité apporté par le Mangouste se révèlera plus intéressant. C’est pourquoi je
                 préfère préconiser un double Mangouste.

       

      Gemmes

      Tout d’abord, il est important de préciser que l’Agilité est plus intéressant que la Puissance d’Attaque. Mettre des gemmes
      Agilité augmentera votre Puissance d’Attaque et votre Critique et sera donc plus bénéfique que d’augmenter la seule Puissance
      d’Attaque.

      Ensuite, tout est question d’équilibre. Vous manquez de toucher, mettez des gemmes Toucher. Vous manquez de Puissance
      d’Attaque ou de critique, mettez des gemmes Agilité. Le meilleur compromis est donc de choisir des gemmes tel que la , apportant de l’Agilité et du Toucher.

      Pour le choix de le meta gemme, le  reste le meilleur choix. Cependant, cette meta gemme
      nécessite deux gemmes bleues. Les gemmes bleues (vertes ou violettes) intéressantes pour voleurs propose toutes de
      l’endurance, qui n’est aucunement utile dans l’optimisation de votre DPS. Contentez vous donc d’en mettre seulement deux
      tout en essayant de les placer sur un objet demander où vous obtiendrez le meilleur bonus de sertissage.

      Pour le reste de l’équipement, les bonus de sertissages sont souvent accessoire et il ne faut pas forcement chercher à
      l’obtenir à tout prix.

      En respectant ces critères, vous arriverez vers les gemmes suivantes :

                          Jaune : Toucher
                          
      Orange : Agilité / Toucher
                          
      Rouge : Agilité
                          
      Violette : Agilité / Endurance

       

       

      Optimisation en raid

      Maintenant que votre template et votre équipement sont près nous allons voir comment tirer le meilleur parti de votre voleur
      en raid.

       

      Consommables

      Flacon ou Elixir : Ici, tout est question de goût. Certain préfèrerons utiliser un  qui a 
                             l’avantage de persister après la mort. D’autre, choisirons un  qui augmentera le
                             score de critique en plus de la Puissance d’Attaque.

      Contre les démons : Si vous faites face à un démon, privilégiez un . Celui-ci ne dur que 5 min mais
                                  vous apportera un bonus de Puissance d’Attaque supérieur à celui d’un flacon.

      Cuisine : Si vous n’avez pas atteint le score maximal de touché (364), le  est le meilleur choix. Dans
                   le cas contraire, c’est à nouveau l’Agilité qui à la part belle avec le  (ou équivalent).

      Poisons : Avec un chaman posant Furie-des-Vents dans votre groupe, mettez seulement un Poison Mortel sur votre arme
                   main gauche. Dans le cas contraire, mettez un Poison Instantané en main droite et gardez le Poison Mortel en
                   main gauche. Il est inutile de mettre deux Poisons Mortels étant donné que celui en arme main gauche sera suffisant
                   à l’application des doses.

      : Au niveau 70, le Thé de Chardon rend seulement 40 d’énergie au niveau 70 ; Mais cela correspond
                               toujours à l’équivalent d’une Attaque Pernicieuse gratuite. Le Thé de Chardon s’utilise pour combler un
                               « manque d’énergie » qui risquerait de perturber votre cycle de DPS (voir plus bas).

                               Bien que plus long (5 min), son temps de recharge est lié à celui de la Pierre de soins. Veillez donc à ne
                               pas avoir besoin de votre Pierre de soin lorsque vous utilisez un Thé.

      : La Potion de Hâte augmente votre vitesse d’attaque 25% pendant 15sec. Elle apporte donc une augmentation
                              significative du DPS pendant un court moment. Cependant, celle-ci ce trouve sur le même temps de
                              recharge que la Potion de soins. A nouveau, faites attention de ne pas avoir besoin d’une Potion de soins
                              lorsque vous utilisez une Potion de Hâte.

      Parchemins : Les parchemins de Force et d’Agilité se cumulent avec l’ensemble des buffs de raid. Ils apportent donc un petit
                        bonus supplémentaires qui contribuera à l’optimisation de votre DPS.

      : Le bonus apporté par le Chapeflamme vous donne une chance d’infliger des dégâts de feu. Il s’agit de
                             dégâts mineurs mais non négligeables lorsque vous êtes à la recherche du maximum de DPS. Comme le
                             Thé de Chardon, les Chapeflammes partage le temps de recharge des Pierres de soin.

      : Semblable aux Chapeflammes, l’Huile d’immolation à l’avantage de n’avoir aucun temps de recharge.

      : L’élixir de Robustesse n’aura aucun impact sur votre DPS mais, en tant qu’élixir de gardien,
                                                   il complètera parfaitement vos élixirs d’Agilité ou de Tueur de Démons.

      : Cité précédemment, les Tambours de Bataille apporteront, à vous et à votre groupe, un bonus de
                                        Hâte qui augmentera votre vitesse d’attaque.

       

      Cycles de DPS

       

      Ouverture :    1. Attaque pernicieuse x1
                          2. Débiter

      Cycle normal : 1. Attaque pernicieuse x3
                          2. Débiter
                          3. Attaque pernicieuse x5
                          4. Rupture
                          
      (5. Retour à l'étape 1)

      Cycle sous Poussée d'adrénaline :
      Afin de rentabiliser au maximum la Poussée d’adrénaline, celle-ci doit être lancé juste après le déclanchement d’un
      Débiter (Cycle normal – Etape 2).

                          1. Poussée d’adrénaline
                          2. Attaque pernicieuse x5
                          3. Rupture
                          4. Attaque pernicieuse x5
                          5. Eviscération
                         
       (6. Reprise du cycle normal)

      Note : Lors de combats courts, il est utile d’utiliser Poussée d’Adrénaline dès la première minute afin de pouvoir la réutiliser une seconde fois.

      Adaptation du cycle :
      En fonction de la situation et, le plus souvent, en fonction de l’énergie rendu par Toute-puissance de combat, il est parfois
      nécessaire de modifier le cycle de DPS. L’important étant de rester constamment sous Débiter.

      En cas de manque d’énergie, la seule variable possible est le nombre d’Attaque pernicieuse avant une Rupture ou un Eviscération
      (Cycle normal – Etape 3 ou Cycle sous Poussée d’adrénaline – Etape 4). Si vous juger qu’il ne restera pas assez de temps
      avant la fin du Débiter pour continuer votre cycle habituel, lancez votre Rupture ou Eviscération avec vos points de combos
      actuel. Ainsi, vous pourrez reprendre le cycle normal tout en restant sous Débiter. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un
       pour combler ce manque d’énergie.

      Au contraire, si vous avez un surplus d’énergie et que Rupture est déjà posée, profitez en pour lancer quelques Attaques
      pernicieuses supplémentaires suivi d’une Eviscération avant de reprendre votre cycle normal.

      Placement :
      Se placer à l’arrière du boss est le meilleur choix pour optimiser le DPS. En effet, de dos, la cible ne pourra faire ni de parades
      ni de blocages. De plus les chances d’esquiver du boss se verront réduitent à 6.5%.

      Changement de cible :
      Lors de certaines rencontres, vous serrez amener à changer de cible en combat. Dans ce cas, votre priorité restera la même :
      restez constamment sous Débiter. Dans cette condition, il existe plusieurs cas de figure.

      Au moment du changement de cible, vous arrivez à la fin du Débiter actif. Dans ce cas, utilisez les points de combos ce
      trouvant sur la première cible pour relancer Débiter. Sur la nouvelle cible, il vous suffira de reprendre votre cycle normal.

      S’il reste suffisamment de temps sur votre Débiter pour vous déplacer jusqu’à la seconde cible et reprendre votre cycle
      normal, utilisez les points de combos restant sur la première cible pour lancer une Rupture (ou une Eviscération si la rupture
      est déjà posée).

      Utilisation du Déluge de Lames :
      D’une manière général, il est conseillé d’utiliser Déluge de Lames après l’activation du Débiter (Cycle normal – Etape 2).
      Cependant si vous avez un surplus d’énergie (et donc que vous êtes encore sous l’effet du précédent Débiter), vous pouvez
      le lancer juste avant l’activation de ce dernier.

      Comme pour la Poussée d’Adrénaline, plus tôt vous lancerez votre Déluge de Lames, plus tôt vous pourrez le réutiliser.

      Utilisation de la Potion de Hâte et de Tambours de Bataille :
      Pour maximiser votre DPS, les bonus de Hâte doivent être cumulé. En effet, le gain de DPS est plus important en les utilisant
      tous au même momet qu’en les utilisant les uns à la suite des autres. Ainsi, il est conseillé d’utiliser la Potion de Hâte, les
      Tambours de Bataille et le Déluge de Lames au même moment. Les deux consommables et le Déluge de Lames ayant tous les
      trois 2 minutes de recharges, vous pourrez sans problème les cumuler pendant tout le combat.

      Utilisation des Chapeflammes et du Thé au Chardon :
      Les Chapeflammes et le Thé au Chardon sont tous les deux lié au temps de recharge de la Pierre de soins. Activé l’un lancera
      donc le temps de recharge de l’autre. Le Thé au Chardon vous permettant de conserver votre cycle en cas de manque
      d’énergie, il est à privilégié face à la Chapeflamme.

      Utilisation de l’Huile d’immolation :
      Tout en apportant un bonus similaire à la Chapeflamme, l’Huile d’Immolation n’a aucun temps de recharge. Vous pourrez donc
      l’utiliser sans aucun problème dès le début du combat. Cependant, l’effet étant court (15 secondes), il vous faudra une
      quantité importante d’Huile d’immolation pour profiter de son bonus toute la durée du combat.

      Utilisation de la Disparition :
      La technique Disparition peut être utilisée à deux fins : Tout d’abord, réinitialiser son aggro, ensuite, absorber un sort. Dans
      le deuxième cas, il existe deux variantes.

      Si le raid boss lance un sort vous ciblant directement, il suffit d’utiliser Disparition pour interrompre l’incantation. Si le boss
      lance un sort à cible multiple ne vous ciblant pas directement, utilisez Disparition à la dernière seconde de l’incantation.
      Ainsi vous absorberez le sort sans prendre le moindre dégât ou effet.

      Utilisation de la Feinte :
      Sur la grande majorité des rencontres, la Feinte est totalement inutile. Si vous montez trop haut en aggro, il vous suffira
      d’utiliser Disparation.

      Utilisation de Garrot ou Embuscade :
      Ces deux techniques ont un très mauvais ration Energie / Dégâts. Il est donc inutile de les utiliser à l’engagement ou en
      cas d’utilisation de Disparition.

      Eviscération et non Envenimer ?
      Depuis le début de l’article, je parle d’Eviscération sans évoquer Envenimer. Pourtant, ce dernier ne prend pas en compte
      l’armure de la cible et le template, indiqué en début d’article, utilise Poisons Abominable augmentant les dégâts de ce coup
      de grâce. Cependant, Envenimer utilise vos 5 doses de Poisons Mortels. Or, les dégâts infligé par l’Eviscération ajouté à ceux
      du Poison Mortel sont supérieurs à ceux d’un Envenimer seul.

       

      ------------------------
      Article rédigé par Fukyvin.

      Pour leur aide, merci à :
      - Eno, Unskilled, Archimonde
      - Farz, The Fallen, Ysondre
      - Edenblue, WarGuilds, Throk'Feroth